Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le bonheur est la seule chose qui se multiplie quand on la partage." Albert Schweitzer

Apprendre à gérer son temps grâce à ces 8 lois

Hello, comme vous le savez surement, j'aime beaucoup vous parler d'organisation. En effet, pendant un temps je n'étais absolument pas organisée. Encore aujourd'hui il m'arrive des petits relâchements... C'est normal ça arrive à tout le monde !! 

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'outils ou plutôt de lois à prendre en compte pour mieux s'organiser au quotidien, et surtout lors de vos temps de travail ! Connaitre son rapport au temps est essentiel pour apprendre à le gérer correctement. A l'aide de ses 8 lois vous apprendrez facilement à le gérer, et direz adieu au stress que l'accumulation d'imprévus et de retards engendre. 

Apprendre à gérer son temps grâce à ces 8 lois

La loi Carlson : "Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d'énergie que lorsqu'il est réalisé en plusieurs fois." 

Et c'est loin d'être faux. Alors autant limiter les distractions et les interruptions lorsqu'on travaille. 

 

La loi de Douglas : "Plus on a de la place, plus on s’étale"

Cette loi est à l'espace, ce que la loi de Parkinson est au temps. 
Il est donc important d'avoir un espace de travail bien organisé. 

 

La loi de Hofstadter : "Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter."

Autrement appelé loi de glissement de Planning. 

Elle tend à nous rappeler qu'il est important de toujours prévoir une marge de temps supplémentaire proportionnelle à la charge de travail initiale. Plus le projet sera conséquent, plus la marge de temps à prévoir sera élevée. 
 

La loi Illich : "Après un certain nombre d’heures, la productivité du temps passé diminue d’abord et devient ensuite négative" 

Il est donc primordial de bien organiser son temps de travail et son temps de pause. Pour ceux qui ne savent pas comment faire, je vous invite à Consulter mon article parlant de la méthode Pomodoro.

 

La loi Laborit : "L’individu va spontanément vers ce qui est facile ou lui fait plaisir et s’arrange pour reporter ce qu’il n’aime pas ou ce qui est difficile."

Autrement appelée la loi du moindre effort. 

Pour la compenser il suffit de commencer notre journée de boulot par les travaux les plus difficiles et se récompenser en terminant par les tâches les plus simples et agréables à réaliser.

 

La loi de Murphy : "Tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal."

Autrement dit : "S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie." Et cette personne peut être toi, et le sera à un moment ou un autre. 

Cette loi est là pour nous rappeler qu'il faut toujours garder une marge pour les imprévus. 

 

La loi de Pareto : "Principe des 80/20"
Le principe de Pareto explique que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. 
Autrement dit 20% de notre travaille apportera 80 % de résultat.
 

La loi de Parkinson : "Le travail s'étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement" 
Il ne s’agit pas de se fixer des délais qui mettront encore plus la pression, mais de se fixer des délais réalistes en se respectant. 
 

Apprendre à gérer son temps grâce à ces 8 lois

Et vous prenez-vous en compte ces lois pour mieux gérer votre temps ? 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article